A stone sculptStatue en pierre sculptée
Pour avoir un agrandissement , cliquer ici .

La colonne Trajane et la colonne Antonine

Réductions en bronze ciselé doré et patiné des deux colonnes érigées à Rome à la gloire des empereurs Trajan (98 -117AD) et Antonin le Pieux (86 - 161).  

Rome vers 1817-1820.
H : 82 cm – D : 18,5 cm.

  Il existe d’autres modèles de ces colonnes, qui présentent des variantes avec les nôtres. Certaines ont été exécutées par HOPFGARTEN et JOLLAGE, et agrémentent des collections prestigieuses, telles que la Bibliothèque Ambrosienne à Milan (Inv.Nr.170-1), le Palais Pitti à Florence et la Résidence à Munich.
Bibliographie :

reproduction d’un autre modèle dans l'ouvrage de Hans Ottomeyer & Peter Pröschel «Vergoldete Bronzen» p. 310, et détail p. 404.  

La colonne Trajane est édifiée en 113 après JC sur le Forum par l’architecte Apollodore de Damas à la demande de l’Empereur Marcus Ulpius Trajanus lui-même, Empereur de 98 à 117. Haute de 43 mètres et large de 12 mètres, elle est formée de douze blocs de marbre de Paros superposés, et repose sur un piédestal carré. Elle célèbre les épisodes de la guerre contre la Dacie (101-106) au moyen d’une spirale en bas-relief d’environ 200 m de long qui met en scène plus de 2500 figures. Une inscription gravée sur le soubassement indique que la colonne est aussi haute que la colline qu’il a fallu aplanir pour construire le Forum. La statue figurant l’Empereur qui surmontait la colonne a été depuis remplacé par une statue de Saint Pierre. Ce monument est à la fois un monument de victoires et un tombeau : sa base est une chambre sépulcrale où les cendres de l’Empereur ont reposé.

Elle demeure ainsi l’un des principaux travaux gigantesques que l’Italie eut connu, et constitue un formidable témoignage historique. La colonne de la Grande Armée érigée sur la place Vendôme à Paris est faite à l’imitation de la colonne Trajane, que l’Empereur découvre à Rome lors de ses campagnes en Italie.  

La colonne Antonine est édifiée en 161 sur le Champ de Mars.