Cavalier

Cavalier sur un cheval au pas

Bronze à patine brune, dans sa patine d’origine

Attribué à Francesco FANELLI (Florence 1590- 1653). 

Actif en Angleterre de 1610 à 1642, eut les faveurs de Charles Ier, puis reçut le titre de sculpteur du roi d’Angleterre. Retourne ensuite en Italie. 

Epoque fin XVIIème siècle

Dimensions : H : 42 cm – L : 33 cm – P : 16 cm

Stylistiquement, on observe des ressemblances entre le cavalier présenté et celui du groupe de Saint George et le dragon. (collection Victoria and Albert Museum). Le cheval quant à lui est inspiré de la statue équestre de Marc Aurèle installée au Campidoglio, sur la colline du Capitole à Rome, où il a été déplacé en 1538. Cette statue est la seule statue equestre de la Rome Antique qui soit parvenue jusqu’à nous. 


Né à Florence en 1577, Fanelli a déménagé à Gênes en 1605 où il a travaillé jusqu’en 1630. En 1634, il reçut une pension du roi Charles Ier à Londres, où il travaillait probablement depuis 1632. Fanelli était hautement considéré par ses pairs artistes à Gênes, et il est fort probable qu’il ait rencontré le peintre Anthony Van Dyck avant que celui-ci déménage à Londres. En effet, on croit que Van Dyck ou ses contacts peuvent avoir contribué à attirer Fanelli à l’attention du roi Charles I. Fanelli resta en Angleterre jusqu’à au moins 1641 et y fut très célébré, ne réapparaissent à Gênes qu’en 1657. Ses fils Virgilio, Pietro et Giovanni Battista sont nés à Gênes avant son départ pour Londres. Ces derniers sont tous devenus d’importants  sculpteurs qui finirent par créer et diriger des ateliers en Angleterre, Italie ou encore en Espagne.

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