Signature et présentation de son dernier ouvrage consacré aux collections de la Maison de Lorraine par Monsieur Jacques Charles-Gaffiot

Le jeudi 20 juin 2019, la galerie a le plaisir d’accueillir Monsieur Jacques Charles-Gaffiot pour la signature et la présentation de son dernier ouvrage « Collections de la Maison de Lorraine , 10 ans de recherches et de découvertes inédites », édité avec le concours de l’Association des Amis de Lunéville.

Encore mal connues, les collections réunies au château de Lunéville par la Maison héréditaire de Lorraine, sous les règnes des ducs Léopold et François III, ou par Stanislas Leszczynski semblent, année après année, resurgir d’un passé oublié. On les avait cru perdues, détruites, non-identifiables. Mais, en s’attachant à étudier le contexte de leur conception, les goûts de leurs commanditaires, les fonds d’archives qui les concernent, il est possible de les reconnaître lorsqu’à l’improviste elles apparaissent sur le marché de l’art, ou lorsqu’elles sommeillent depuis des lustres dans les réserves des musées, dans les sacristies des églises ou dans des collections particulières, etc.

Une fois de plus, après dix ans de patientes recherches et de nouvelles découvertes, cet ouvrage renouvelle le sujet par la publication d’une notable série d’objets d’art inédits, qui ont retrouvé leur identité, après avoir été plongés dans le plus périlleux des anonymats. De la sorte, la résurrection du palais des ducs de Lorraine peut-elle mieux se hâter !

En effet, l’initiative conduite par l’Association des Amis de Lunéville apporte son concours à la conservation du musée du château de Lunéville, qui a pu faire, suite à de précédentes publications, l’acquisition d’un certain nombre d’œuvres d’importance ou qui a pu, grâce à ces recherches, identifier des œuvres, épargnées par l’incendie de 2003, mises depuis en réserve.
« Collections de la Maison de Lorraine, 10 ans de recherches et de découvertes inédites », par Jacques Charles-Gaffiot, Les éditions du Net, juin 2019. Livre en vente sur demande à la galerie.
www.maisondelorraine.org

Philippe Vichot – 37 Rue de Lille, 75007 Paris – 0033 (0) 1 40 15 00 81 – philippe@vichot.com

fr_FR
en_GB fr_FR