Hommage au Comte Patrice de Vogüé

La galerie tient à rendre hommage au Comte Patrice de Vogüé, décédé le 19 mars.
C’est avec grande tristesse que nous avons appris sa disparition. Passionnés du 17ème siècle, son épouse Cristina Colonna Di Paliano et lui, ont consacré ces trente dernières années à redonner sa magnificence au château de Vaux-le-Vicomte, joyau architectural du Grand Siècle. Nous avons eu le plaisir d’accueillir régulièrement le Comte de Vogüé à la galerie pour échanger sur ses dernières acquisitions, et l’avancée de ses travaux. Il s’est attelé à un chantier sans fin et c’est toujours avec la même étincelle et une motivation restée intacte qu’il nous parlait encore récemment de la rénovation d’une chapelle du château. Son pari est plus que réussi, le château est aujourd’hui le plus grand Monument privé de France.
Grand érudit et connaisseur, il avait l’oeil pour remarquer une broderie Louis XIV qui venait tout juste d’arriver à la galerie et qui attendait encore dans un coin d’être présentée, ou de percevoir la grande qualité d’exécution d’une pendule poupée en marqueterie Boulle dont l’état accusait encore les 300 ans passés sur une cheminée.
L’annonce du départ de nos deux cerfs grandeur nature en bronze pour les jardins de Vaux-le-Vicomte reste pour nous un moment magique. Majestueux, ils se dressent et se figent un instant pour échanger un regard furtif avec le maître et la maîtresse des lieux. Le Comte de Vogüé nous avait confié son émotion renouvelée chaque matin de croiser ces regards. L’homme ne manquait pas de poésie.
Nous aimons à penser que vues du ciel, les perspectives du château et des jardins qui l’entourent n’en sont que plus belles.

Le château de Vaux-le-Vicomte.
Construit pour le surintendant des finances du roi Louis XIV, Nicolas Bouquet, pour y faire sa demeure personnelle, ce chantier titanesque débuta en 1656 et fut inauguré en 1661. Il réunit les talents du premier architecte du roi Louis le Vau, du peintre-décorateur Charles Le Brun, et du jardinier André Le Nôtre.

http://www.vaux-le-vicomte.com

Philippe Vichot – 37 Rue de Lille, 75007 Paris – 0033 (0) 1 40 15 00 81 – philippe@vichot.com

fr_FR
en_GB fr_FR