Important cartel et sa console d’applique en marqueterie de métal dite Boulle, Vers 1725

Important cartel et sa console d’applique en marqueterie dite Boulle

Paris, Vers 1725

La porte s’ouvre en façade sur un cadran en bronze ciselé indiquant sur vingt-quatre cartouches émaillés présentés sur deux rangs, les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes, par deux aiguilles en acier.

Le mouvement signé « Audinet à Paris »  pour l’horloger François Audinet, maître à Paris en 1722 et installé rue des Petits-Champs en 1748.

Riche marqueterie Boulle de cuivre gravé sur fond d’écaille teintée brune, à décor de rinceaux fleuris. Il est orné à l’amortissement d’un amour assis sur un nuage, et présente une riche ornementation de bronze finement ciselé et doré placée en répétition sur chaque angle : tels que des têtes de chien, un profil dans un médaillon central, des têtes de bélier, et frises de rinceaux et volutes. La porte en facade est ornée d’une figure féminine. Il repose sur quatre pieds ornés d’enfants en gaine et sont terminés en volute. La console est agrémentée de têtes de Bacchus.

Par le décor de têtes de bélier, ce cartel Régence n’est pas sans rappeler les réalisations d’André Charles Boulle, tandis que les espagnolettes du piétement font davantage penser à Charles Cressent.

H 152,5 cm L 63 cm P 29 cm

Philippe Vichot – 37 Rue de Lille, 75007 Paris – 0033 (0) 1 40 15 00 81 – philippe@vichot.com

fr_FR