« L’Amour triomphant du Temps » Cartel attribué à André-Charles Boulle (1642-1732), reçu maître avant 1666

Cartel attribué à André-Charles Boulle (1642-1732), reçu maître avant 1666

Le cadran circulaire en bronze très finement ciselé indiquant les heures en chiffres romains sur douze cartouches en fer émaillé, avec aiguilles en acier poli. 

Les minutes en chiffres arabes sont gravées sur la bordure

Le mouvement est signé sur le cadran et sur la platine arrière par Denis CHAMPION à Paris (1643-1706), qui fut l’horloger du duc et de la duchesse d’Orléans.

Sonne les demi-heures et les heures. Échappement changé en Angleterre. 

Marqueterie de placage de bois de violette et ébène, riche ornementation de bronze ciselé et doré.

Dimensions : H 79 cm L 54 cm P 23 cm

La caisse en forme de « tête de poupée » fut dessinée très tôt par André-Charles Boulle avant 1700, comme le montre le dessin à la sanguine conservé au Musée des Arts décoratifs de Paris (Inv. 723 D6). L’Amour est perché au sommet du cadran, il surplombe Saturne, la figure du Temps, qui est présenté allongé sur un ressaut de la caisse sous le cadran, s’accrochant de la main gauche et tenant devant lui ses Attributs. Les côtés sont ornés d’une tête de femme en espagnolette, coiffée d’une couronne de fleurs.  

Si l’on rencontre plusieurs cartels de ce modèle réalisés par André-Charles Boulle, dont la qualité justifie qu’ils soient presque tous conservés dans des collections muséales, on ne connaît en revanche qu’un seul autre exemplaire réalisé en marqueterie de bois comme celui-ci. Il appartient aux collections de Waddesdon Manor, près de Londres, résidence créée par la famille Rothschild pour y accueillir une partie de leur exceptionnelle collection. La disparition de l’horloger Denis Champion décédé en 1706, place la réalisation de ces cartels en marqueterie de bois à la toute fin du XVIIe siècle ou vers 1700.

Philippe Vichot – 37 Rue de Lille, 75007 Paris – 0033 (0) 1 40 15 00 81 – philippe@vichot.com

fr_FR