Statues de Saint Pierre et de Sainte Florence

Statues de Saint Pierre et de Sainte Florence en marbre blanc.  Sur les bases sont inscrites « S. Pietro M. » et « S. Florenza V. »

Dimension : H : 102 cm. 

Epoque XVIIIème siècle. 

Travail attribué à Giovanni Maria MORLAITER (Venise, 15/02/1699 – 22/02/1781), école de Venise.

Saint Pierre est très aisément reconnaissable à ses attributs, un livre et deux clés, l’une en or, célèste et l’autre en argent, terrestre, qui lui permettent d’ouvrir et fermer les portes du Paradis.

Sainte Florence est plus énigmatique. Elle est représentée sous les traits d’une jeune fille aux cheveux dénoués, portant la main sur le coeur. Trois saintes sont connues sous ce vocable: Sainte Florence d’Agde, Sainte Florence de Carthagène, et Sainte Florence de Comblé.

Chaque statue est un monolithe de marbre blanc, conçu pour être vu en contre-plongée. L’artiste a accentué les membres supérieurs, et soigné les « dessous » des drapés aux plis étudiés. Sainte Florence, douce et apaisée, retient sa toge d’une main dans un léger contrapposto, esquissant un pas, l’autre main sur le cœur. 

Saint Pierre donne par opposition une impression de fermeté, renforcée par un regard plus sévère. Les deux saints sont vêtus à l’antique, de simples broches ou fibules retenant les étoffes. 

Si la pose, très statique, avec les têtes légèrement inclinées, reprend des canons médiévaux, le traitement élégant et maniériste des tissus aux plis adoucis, sans cassures franches, et le traitement très particulier des avant bras et des mains de Saint Pierre, l’ensemble du traitement de ces sculptures, sont autant d’éléments qui nous permettent d’attribuer avec grande conviction ces œuvres à Giovanni Maria Morlaiter, considéré comme l’un des plus grands sculpteurs vénitiens du XVIII° siècle. 

La richesse du matériau, marbre blanc fort onéreux, peut laisser présumer que ces sculptures étaient destinées à la chapelle peut-être privée d’un important commanditaire.

Giovanni Maria Morlaiter :

Il fut l’un des membres fondateurs de l’Académie des Arts de Venise. 

Moraliter a réalisé presque toutes les sculptures de l’église de Gesuati à Venise, un véritable chef d’œuvre. L’artiste est est couvert d’éloges par plusieurs historiens de l’Art,  Hugh Honur l’érige en « l’un des plus talentueux sculpteurs de Venise au XVIIIème siècle(1) , Semenzato le décrit comme « l’interprète le plus brillant du rococo vénitien » (2).

Son premier travail pour l’église fut la Gloire des anges (1738), sur le deuxième autel de droite ; puis on lui commanda toutes les autres œuvres principales de sculpture de l’église. Abraham(1754), Jesus et le centurion (1754), Aaron (1750), Jesus guérit les aveugles (1750), Saint Pierre (1744), Saint Pierre se promenant sur l’eau (1755), et quelques sept autres. 

D’autres œuvres de Morlaiter présentes dans des églises de Venise :

  • statue de Saint Gerolamo Emiliani (1767), église Santa Maria della Salute, Venise
  • statue de Madonna del Rosario, église San Geremia, Venise

Philippe Vichot – 37 Rue de Lille, 75007 Paris – 0033 (0) 1 40 15 00 81 – philippe@vichot.com

fr_FR